Grande et petites histoires…

Découvrir Robion

Grande et petites histoires…

Jean NOËL (à gauche) et Yvon CARBONNEL (ancien Maire de Robion).

Jean NOËL  dit Pinpin – (25/02/1900 – 02/12/1986)

Depuis des années et des années,  les enfants foulent la pelouse du stade Jean NOËL. Depuis combien d’années ? Qui était Jean NOËL?

Jean NOËL est né à Robion le 25 février 1900. Fils de cordonniers, il habitait Place Jules Ferry, dans l’actuelle médiathèque. Beaucoup de robionnais le revoient encore assis, avec son éternel béret, sur le petit banc en pierre devant sa maison, notamment tous ceux qui ont fréquenté l’école lorsqu’elle était en haut du village.

PINPIN est un diminutif de PEPI (la soif) que lui avait donné GAUTHIER (père d’Etienne) et que les joueurs ont fini par transformer en PINPIN ! Pour tous les robionnais (ou presque !) Jean NOËL est associé au monde du football.  Qu’a t-il donc fait ? Le stade !

Voici ce que nous a laissé « Pinpin »  dans les archives de l’Union Sportive de Robion, à propos du stade : « Nous l’avons fait en 1942 à quatre (FABRE, MONDON, Jules DELVAL  et Jean NOËL),  en deux mois pour une somme de 400f.

Il a fallu acheter le terrain à plusieurs propriétaires, ensuite arracher les vignes et là quelques jeunes passionnés de football venaient nous aider à la sortie de l’école comme Yvon CARBONNEL et Gilbert DUPIN (qui plus tard assumèrent les tâches de dirigeants). Les jeunes du Camp de jeunesse installés à Boulon venaient nous couper la rangée de cyprès et s’en servaient pour se chauffer. Nous avons dû creuser la terre d’un coté et combler de l’autre à l’aide de petits wagonnets sur rails que nous devions pousser comme des forçats ! BIO venait décharger des tas de terres creusés pour des villas et on mélangeait car il n’y avait que du sable.

La société s’est arrêtée de 1950 à 1958 environ à cause de la guerre, il manquait des classes de jeunes.

C’est vers 1958 qu’il y a eu une équipe 1ère, une réserve et des juniors où il y avait des DONAT dit BIO, des GAUTHIER,  FREGIERE, GONTIER qui se sont occupés du club. »

L’Union Sportive Robionnaise a commencé … par de la course à pied, puis du cyclisme, et en 1916 avec le rugby jusqu’en 1925-1930 où il a cessé définitivement.

En 1935, Jean NOËL et DURAND  firent débuter le football, devenu à peu près bien réel en 1940/1941. En 1943, Robion participait à la fameuse et prestigieuse Coupe ROUMAGOUX, hélas perdu en finale contre Courthézon par 3-1. Depuis, Robion s’est rattrapé et l’a gagnée en 2010 !

Le développement du foot entraîna ensuite la nécessité de réaliser un stade municipal ; c’est  ce même Jean NOËL qui se mit à la recherche d’un terrain, aidé de trois amis et le construisit !!!

Jean NOËL, c’est bien évidemment le stade … mais pas seulement.

Célibataire,  Jean NOËL a « donné sa vie » au foot. Il a consacré son temps à s’occuper des jeunes et de la réserve, de leur encadrement, du quotidien des joueurs : il transportait les joueurs et n’hésitait pas à faire 2 ou 3 voyages allers/retours jusqu’au village voisin  dans sa voiture personnelle, poussant le vice jusqu’à aller chercher les jeunes chez eux, s’ils ne venaient pas ! Il avait une grande malle remplie de maillots (qu’il lavait), de chaussettes (qu’il raccommodait) – il était très méticuleux – et même de chaussures jusqu’à ce que chaque joueur puisse s’acheter sa tenue. Fidèle supporter du club, il a suivi tous les matchs, était présent sur tous les stades, pratiquement jusqu’aux dernières années de sa vie. Pinpin , c’était un homme sympathique, gentil, populaire, qui rendait service et ne se  fâchait jamais ! Il s’en est allé le 2 décembre 1986 rejoindre sa famille et sans nul doute tous  les bénévoles du football !

Mairie de robion – Place Clément Gros – 84440 Robion

Tél. : 04 90 76 60 44 – accueil@mairie-robion.fr

Horaires : 9h/12h3 – 13h30/17h30

Aller au contenu principal