Environnement

Environnement

CCFF

Comité Communal des Feux de Forêt…

Le Conseil Municipal, sous la présidence de Charles REBOUL (Maire de mars 1977 à juin 1995), après en avoir délibéré le 18 mai 1987, a décidé de créer une commission communale des forêts…

…composée de :

2 conseillers municipaux délégués aux pompiers

  • FAVIER Claude
  • PONCET René

et de bénévoles :-

  • AMADE Paulette
  • BOUC Jean-Claude
  • DELVAL Max
  • MONTAUBAN Marcel
  • VILLARD André

Précédemment, le 16 avril 1987, le Capitaine TERRASSE Commandant du Centre de Secours Principal de Cavaillon avait sollicité la commune pour créer ladite commission en vue de la campagne feux de forêts 1987, selon le souhait émis par la Direction de la Sécurité Civile dans les communes exposées aux risques d’incendie.

La commission communale des forêts a pris son envol devenant le Comité Communal des Feux de Forêt en 2006 lorsque le maire Robert FRASSI a sollicité René SANCHEZ. René , secondé par Lilian DORMEGNIE, s’est entouré de bénévoles, a fait les plannings, a commandé les tenues.  Depuis cette date les membres du CCFF n’ont cessé de patrouiller du 1er juillet au 15 septembre. Le comité est ainsi organisé avec un président, le maire, un responsable,  René SANCHEZ et des bénévoles.

Les comités vauclusiens sont fédérés depuis 1994 par une association départementale, l’ADCCCFF-84,  sise à 3511 route des Vigneres, 84250 Le THOR, présidée depuis 2021 par Thierry LAGNEAU , maire de Sorgues qui succède à l’ancien maire de Gordes, Maurice CHABERT désormais Président d’honneur.

Le membre bénévole doit être majeur, il remplit un bulletin d’adhésion, respecte le règlement intérieur et les obligations liés aux missions du CCFF. C’est un bénévole et à ce titre ne peut prétendre à une rémunération.

Il porte des vêtements de couleur orange : pantalon, veste, tee-shirt, casquette et il est muni d’une carte d’identification délivrée  par l’autorité compétente

Tous les jours, 7 jours sur 7, un bénévole patrouille en binôme, marchant  12 kms en moyenne par jour pour la surveillance du Luberon et du village.

Rendez-vous à la Pompe, pour les uns à la Fontaine de l’an 2000 pour les autres et les  prêts à partir pour les 2 circuits :

  • Verger villageois, Glissette jusqu’à la limite de Maubec avec un coup d’œil à Notre Dame des Anges, à la Table du Renard …
  • Puis le Chemin de Boulon, le grand pré, jusqu’à la route des Taillades, tout le long de champs d’olivier et les points de vues imprenables sur les falaises du Luberon

Les bénévoles  CCFF ont un rôle seulement préventif (ils ne disposent d’aucun pouvoir de police) en informant la population résidente ou estivale sur  les risques d’incendie et l’accessibilité au massif selon les consignes du préfet. Ils disposent de brochures d’information et n’hésitent pas à expliquer aux promeneurs leur rôle et le pourquoi de l’accès autorisé ou non-autorisé de pénétrer dans le massif !

Les conditions météorologiques (sécheresse + vent violent) déterminent si le niveau de risque d’incendie de forêt est très élevé.

  • Accès autorisé de 5h à 20h
  • Accès autorisé seulement de 5h à 12h en risque très sévère
  • Accès interdit en risque exceptionnel

Accès autorisé : à pied uniquement !

Ils leur arrivent encore de croiser des véhicules. Rappelons que la circulation est absolument interdite aux véhicules pendant cette période.

Promeneurs, vous voulez profiter de notre belle nature :
appelez la borne de la préfecture pour consulter le niveau de risque : 04 28 31 77 11.

De retour de patrouille, les bénévoles remplissent un compte-rendu indiquant entre autre le temps passé, le nombre de personnes rencontrées et le cas échéant les incivilités constatées. Ce document remis à la mairie est centralisé, traité et analysé.

Les bénévoles, au gré de leur vie familiale, de leur santé, ça va ça vient, il faut renouveler sans cesse l’équipe ! Actuellement 35 membres  composent ce comité.

Vous avez un peu de temps libre, vous aimez marcher, alors n’hésitez pas à venir grossir les rangs des  effectifs de ce comité indispensable pour le bien du village.

Les membres du Comité sont régulièrement invités aux formations des gestes de premier secours.

A noter qu’à Robion, le comité n’intervient pas uniquement pour le massif. Il est présent   pour accompagner et assurer la sécurité de manifestations comme le  Carnaval, la Ronde de Robion, la course cycliste …

Mairie de robion – Place Clément Gros – 84440 Robion

Tél. : 04 90 76 60 44 – accueil@mairie-robion.fr

Horaires : 9h/12h30 – 13h30/17h30