Logo Robion

Environnement

Environnement

Picto CCFF

CCFF

Comité Communal des Feux de Forêt…

Le Conseil Municipal, sous la présidence de Charles REBOUL (Maire de mars 1977 à juin 1995), après en avoir délibéré le 18 mai 1987, a décidé de créer une commission communale des forêts…

…composée de :

2 conseillers municipaux délégués aux pompiers

  • FAVIER Claude
  • PONCET René

et de bénévoles :-

  • AMADE Paulette
  • BOUC Jean-Claude
  • DELVAL Max
  • MONTAUBAN Marcel
  • VILLARD André

Précédemment, le 16 avril 1987, le Capitaine TERRASSE Commandant du Centre de Secours Principal de Cavaillon avait sollicité la commune pour créer ladite commission en vue de la campagne feux de forêts 1987, selon le souhait émis par la Direction de la Sécurité Civile dans les communes exposées aux risques d’incendie.

La commission communale des forêts a pris son envol devenant le Comité Communal des Feux de Forêt en 2006 lorsque le maire Robert FRASSI a sollicité René SANCHEZ. René , secondé par Lilian DORMEGNIE, s’est entouré de bénévoles, a fait les plannings, a commandé les tenues.  Depuis cette date les membres du CCFF n’ont cessé de patrouiller du 1er juillet au 15 septembre. Le comité est ainsi organisé avec un président, le maire, un responsable,  René SANCHEZ et des bénévoles.

Les comités vauclusiens sont fédérés depuis 1994 par une association départementale, l’ADCCCFF-84,  sise à 3511 route des Vigneres, 84250 Le THOR, présidée depuis 2021 par Thierry LAGNEAU , maire de Sorgues qui succède à l’ancien maire de Gordes, Maurice CHABERT désormais Président d’honneur.

Le membre bénévole doit être majeur, il remplit un bulletin d’adhésion, respecte le règlement intérieur et les obligations liés aux missions du CCFF. C’est un bénévole et à ce titre ne peut prétendre à une rémunération.

Il porte des vêtements de couleur orange : pantalon, veste, tee-shirt, casquette et il est muni d’une carte d’identification délivrée  par l’autorité compétente

Tous les jours, 7 jours sur 7, un bénévole patrouille en binôme, marchant  12 kms en moyenne par jour pour la surveillance du Luberon et du village.

Rendez-vous à la Pompe, pour les uns à la Fontaine de l’an 2000 pour les autres et les  prêts à partir pour les 2 circuits :

  • Verger villageois, Glissette jusqu’à la limite de Maubec avec un coup d’œil à Notre Dame des Anges, à la Table du Renard …
  • Puis le Chemin de Boulon, le grand pré, jusqu’à la route des Taillades, tout le long de champs d’olivier et les points de vues imprenables sur les falaises du Luberon

Les bénévoles  CCFF ont un rôle seulement préventif (ils ne disposent d’aucun pouvoir de police) en informant la population résidente ou estivale sur  les risques d’incendie et l’accessibilité au massif selon les consignes du préfet. Ils disposent de brochures d’information et n’hésitent pas à expliquer aux promeneurs leur rôle et le pourquoi de l’accès autorisé ou non-autorisé de pénétrer dans le massif !

Les conditions météorologiques (sécheresse + vent violent) déterminent si le niveau de risque d’incendie de forêt est très élevé.

  • Accès autorisé de 5h à 20h
  • Accès autorisé seulement de 5h à 12h en risque très sévère
  • Accès interdit en risque exceptionnel

Accès autorisé : à pied uniquement !

Ils leur arrivent encore de croiser des véhicules. Rappelons que la circulation est absolument interdite aux véhicules pendant cette période.

Promeneurs, vous voulez profiter de notre belle nature :
appelez la borne de la préfecture pour consulter le niveau de risque : 04 28 31 77 11.

De retour de patrouille, les bénévoles remplissent un compte-rendu indiquant entre autre le temps passé, le nombre de personnes rencontrées et le cas échéant les incivilités constatées. Ce document remis à la mairie est centralisé, traité et analysé.

Les bénévoles, au gré de leur vie familiale, de leur santé, ça va ça vient, il faut renouveler sans cesse l’équipe ! Actuellement 35 membres  composent ce comité.

Vous avez un peu de temps libre, vous aimez marcher, alors n’hésitez pas à venir grossir les rangs des  effectifs de ce comité indispensable pour le bien du village.

Les membres du Comité sont régulièrement invités aux formations des gestes de premier secours.

A noter qu’à Robion, le comité n’intervient pas uniquement pour le massif. Il est présent   pour accompagner et assurer la sécurité de manifestations comme le  Carnaval, la Ronde de Robion, la course cycliste …

Formulaire de demande pour les encombrants

Formulaire de demande

Calendrier des collectes

  • Mercredi 6 décembre 2023 déposer la demande avant le mercredi 29 novembre 2023
  • Mercredi 3 janvier 2024 déposer la demande avant le jeudi 28 décembre 2023
  • Mercredi 7 février 2024 déposer la demande avant le jeudi 1er février 2024
  • Mercredi 6 mars 2024 déposer la demande avant le jeudi 29 février 2024
  • Mercredi 3 avril 2024 déposer la demande avant le jeudi 28 mars 2024
  • Jeudi 2 mai 2024 déposer la demande avant le jeudi 25 avril 2024
  • Mercredi 5 juin 2024 déposer la demande avant le jeudi 30 mai 2024
  • Mercredi 3 juillet 2024 déposer la demande avant le jeudi 27 juin 2024
  • Mercredi 4 septembre 2024 déposer la demande avant le jeudi 29 août 2024
  • Mercredi 2 octobre 2024 déposer la demande avant le jeudi 26 septembre 2024
  • Mercredi 6 novembre 2024 déposer la demande avant le jeudi 31 octobre 2024
  • Mercredi 4 décembre 2024 déposer la demande avant le jeudi 28 novembre 2024

Enquête sur la perception du service de l'Eau

[𝙎𝙤𝙣𝙙𝙖𝙜𝙚 𝙙𝙪 𝙎𝙮𝙣𝙙𝙞𝙘𝙖𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙀𝙖𝙪𝙭 𝘿𝙪𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚-𝙑𝙚𝙣𝙩𝙤𝙪𝙭 𝙚𝙩 𝙎𝙪𝙚𝙯]
Enquête de satisfaction menée 𝙟𝙪𝙨𝙦𝙪’𝙖𝙪 𝟵 𝙟𝙪𝙞𝙡𝙡𝙚𝙩 𝟮𝟬𝟮𝟯 sur le territoire.
𝟯 𝙥𝙤𝙨𝙨𝙞𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩𝙚́𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙧𝙚́𝙥𝙤𝙣𝙙𝙧𝙚 :
👉 En allant en agence 🏠
👉 Par téléphone 📞en répondant aux appels de l’IFOP

Rapports sur les arbres de la commune de Robion

Carte de la collecte des déchets et Points d'apport volontaires

Frelon asiatique

Information site Internet : antenne vaucluse

Plaquette d’information

Pour trouver un professionnel : Cliquez ici

Chenilles processionnaires

La Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Notodontidae, surtout connue pour ses chenilles. Nommées d’après leur mode de déplacement en file indienne, celles-ci se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres et des allergies chez certaines personnes exposées aux soies des chenilles.

Elles sont classées « nuisibles à la santé humaine », par décret n°2022-686 du 27 avril 2022.

De mars à août, ce parasite très urticant et difficile à éradiquer réapparaît. Ses signes distinctifs sont une tête noire, une pilosité abondante et une couleur brune avec des tâches orangées. Il est important de les repérer : leurs poils contiennent une substance très urticante, la thaumétopoéine.

Moyens de lutte :

 Piégeage des insectes : un piège appelé « écopiège », constitué d’une gouttière reliée à un sac, peut être installé pour intercepter les chenilles lorsqu’elles descendent de l’arbre. La suppression par incinération des insectes capturés doit s’effectuer un mois après leur descente, lorsqu’elles sont au stade de chrysalides. Chaque piège n’est efficace que pour l’arbre sur lequel il est installé ;

 Mécanique : récolte des nids en hiver puis destruction (échenillage) ;

 Installation de prédateurs : pose de nichoirs afin d’installer des oiseaux (mésanges par exemple) ;

 Pulvérisation : Le produit préconisé est le Bacillus thuringiensis sérotype 3a ou 3b ou un équivalent, en raison de sa spécificité et de son innocuité pour les espèces non ciblés.

Plus d’info sur le site du Fredon PACA : cliquez ici

 

SIRTOM d'Apt - Vidéo de lutte contre les incivilités aux pieds des conteneurs

Le SIRTOM d’Apt a créé une vidéo pour la lutte contre les incivilités aux pieds des conteneurs.

Sirtom d’Apt – Les incivilités sont régulières au pied des… | Facebook

Solutions d'éclairage public solaire, autonome et responsable

Monsieur le Maire avait convié, le vendredi 8 avril 2022, les maires ou les représentants des communes adhérentes à la Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse à une présentation des solutions d’éclairage public solaire autonome et responsable.

La société Fonroche et l’UGAP ont proposé de réelles solutions d’illumination solaire publique qui s’inscrivent dans une démarche durable et écologique.

Notre collectivité est pionnière en la matière sur le territoire communautaire avec pas moins de 23 points lumineux solaires installés sur la commune (9 sur une partie de la véloroute, 8 sur l’avenue Jean Giono, 3 au cimetière et 3 à la Roumanière) et envisage l’installation de ces nouveaux matériels innovants lors d’extensions de son réseau d’éclairage public et de l’aménagement de l’Avenue Albert Camus.

Réglementation relative au débroussaillement

Vous trouverez toute la réglementation relative au débroussaillement sur le site de la Préfecture de Vaucluse : Cliquez ici

Arrêté préfectoral relatif au débroussaillement légal autour des habitations, chantiers et installations de toute nature

Rénovation énergétique - permanences de la ALTE

Depuis mars 2023, l’ALTE (Agence locale de transition énergétique), tient une permanence le 1er lundi de chaque mois dans les locaux de la mairie de Robion.

Un conseiller reçoit les propriétaires (occupants ou bailleurs) qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Il les aide gratuitement à :

  • Trouver les solutions techniques adaptée
  • Mobiliser les aides financières possibles
  • Connaître les professionnels locaux qualifiés (RGE)

Ce service est accessible gratuitement mais sur RDV par tel 04 90 74 09 18 ou sur la plateforme https://alte-provence.org/particuliers/contacter-un-conseiller-energie/

Prochaines permanences 2024 :

  • Lundi 4 mars, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
  • Mardi 2 avril, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
  • Lundi 6 mai, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
  • Lundi 3 juin, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
  • Lundi 1er juillet, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Moustique Tigre - Information et prévention

Covoiturage

Avec BlaBlaCar Daily, LMV finance vos covoiturages

Vous habitez Robion mais êtes obligé de prendre votre voiture tous les matins pour aller travailler à Cavaillon, Carpentras, Avignon ou ailleurs ? Avez-vous pensé à covoiturer pour limiter vos frais et vous engager dans une démarche écoresponsable à fort impact ? BlaBlaCar Daily est la solution qui répondra à votre besoin.

Mieux : si vous adhérez à la plateforme, LMV Agglomération financera vos déplacements en covoiturage !

Grâce à un étroit travail de collaboration entre 6 collectivités du Vaucluse et du Gard (LMV Agglomération, le Grand Avignon, la CoVe, les Sorgues du Comtat Agglomération, Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse et le Gard Rhodanien Agglomération), vous pouvez désormais covoiturer au départ et à destination de n’importe quelle des 111 communes de ces 6 Agglomérations partenaires.

Les conducteurs sont rémunérés à chaque passager transporté et peuvent bénéficier de 100 € de prime covoiturage de l’État.

Quant aux passagers, ils ne paient rien. Les trajets sont offerts.

Le montant de la prise en charge financière varie en fonction des distances parcourues (les trajets étant au minimum de 2 kilomètres) :

  • De 2 à 10 km : 1 € par passager transporté
  • De 10 à 20 km : 1 € par passager + 0,10 € par km supplémentaire par passager (dans la limite de 20 km)
  • Au-delà de 20 km : 2 € par passager transporté

 

TIROIR 1 : BlaBlaCar Daily : comment ça fonctionne ?

  • Téléchargez l’application BlaBlaCar Daily

Disponible sur l’App Store et Google Play

  • Renseignez votre planning

À l’ouverture de l’application, organisez votre agenda en renseignant vos adresses et vos horaires de départ et d’arrivée pour la semaine à venir. Modifiez les horaires selon votre emploi du temps quand vous le souhaitez !

  • Visualisez l’ensemble de vos trajets

D’un coup d’œil, repérez les passagers ou conducteurs présents sur vos trajets.

  • Choisissez les trajets qui vous conviennent le mieux

Trouvez rapidement les membres avec qui vous pouvez covoiturer : contactez-les à partir de la messagerie sur BlaBlaCar Daily et validez les derniers détails de votre trajet.

  • Rencontrez votre covoitureur au point de rencontre défini

De nombreux points de rencontres existent sur le territoire de votre agglomération afin de faciliter le covoiturage quotidien.

 

TIROIR 2 : QU’EST-CE QUE LA PRIME COVOITURAGE ?
La prime covoiturage d’un montant de 100 € est proposée par l’État depuis le 1er janvier 2023 afin d’encourager les automobilistes qui se lancent dans le covoiturage quotidien.
Cette prime est accessible à tout nouveau conducteur utilisant l’application BlaBlaCar Daily.
Pour en bénéficier, il suffit d’effectuer 10 covoiturages en 3 mois en tant que conducteur. Un solde de 100 € sera alors versé sur le compte BlaBlaCar Daily du conducteur.

Logo Robion

Mairie de robion – Place Clément Gros – 84440 Robion

Tél. : 04 90 76 60 44 – accueil@mairie-robion.fr

Horaires : 9h/12h30 – 13h30/17h30

Aller au contenu principal