Grande et petites histoires…

Découvrir Robion

Grande et petites histoires…

50 commerces et services, 60 associations, pour plus de 4000 âmes, au plus près du Luberon, Robion ne figure peut-être pas dans le top 10 des destinations les plus courues de Provence, et pourtant…

Écartez-vous de la route Cavaillon-Apt qui le traverse et découvrez un village de charme, où tout est à portée de main et où l’activité agricole est toujours présente avec les oliveraies et surtout les cultures maraîchères qui bénéficient des eaux du canal de Carpentras;  une vraie douceur de vivre alliée à toutes les facilités du monde moderne.

Côté charme donc, et côté Sud, le vieux Robion, son église romane Notre-Dame de la Nativité  du XIIème siècle et sa chapelle du Rosaire de 1656 ; le vieux clocher, vestige de l’église Saint-Pierre du XIIIème dont les cloches – l’une d’elles date de 1489 – continuent de battre la mesure du temps qui passe.

La chapelle Saint-Roch, élevée en 1633, en remerciement de la communauté épargnée par la peste, c’est l’Office de Tourisme, lieu d’expositions et d’événements culturels.

La Pompe -ancien puits public transformé en fontaine- est le coeur du village. Toutes les rues convergent vers elle et sa couronne de platanes centenaires.

Et encore le dédale des ruelles, des calades, le Portalet, accès au bourg fortifié et sa volée d’escaliers qui monte vers le ciel.

Et le théâtre de verdure proche de la source de l’Escanson qui, en hiver ou par fortes pluies, jette ses eaux en cascade de plusieurs mètres de haut. Le four à chaux, bien restauré, était le domaine  du chaufournier. Un peu plus loin, un peu plus haut, le site et la source de Boulon.

La petite chapelle Notre-Dame des Anges elle, veille sur le verger villageois d’un hectare : c’est un conservatoire de variétés anciennes d’arbres fruitiers.

Côté balades,  versant nord de la route, le Coulon et le canal de Carpentras ponctué de charmants petits ponts, offrent des échappées poétiques, à pied ou à … véloroute.

Quant au Plan de Robion, il accueille pour une bonne part, les  néo-Robionnais qui travaillent pour beaucoup dans le bassin d’emploi de Cavaillon.

Il faut aussi rendre une petite visite … au cimetière. Dans sa partie ancienne, de 1835, on découvre des tombes dont les motifs sculptés indiquent le métier du défunt.

Parfaitement situé, entre Luberon et Alpilles, proche d’Avignon et d’Aix-en-Provence, de l’autoroute, de la mer et de la montagne; actif et dynamique, vivant douze mois sur douze; largement pourvu en chambres d’hôtes; Robion permet la gageure de vivre comme en ville, à la campagne.

 Patrick DEVYS

Robion

À découvrir…

LES CHAPELLES

Les « chapelles » Saint Roch, Notre Dame des Anges (et son verger villageois), San Peyre aux confins de Lagnes, l’escalier des géants qui permettra aux audacieux de s’approcher au plus près de la source de l’Escanson et de l’ancien four à chaux.

L’ÉGLISE

L’«église Notre Dame» (XII° siècle) et sa chapelle du Rosaire petit chef d’œuvre baroque.

LE VIEUX VILLAGE

Le « vieux village », ses calades, ses remparts, le clocher de l’ancienne église St Pierre.

LES EAUX

Les « eaux » : les sources vauclusiennes du Boulon et de l’Escanson, les puits (dont le puits Abas), la « Pompe », les éoliennes, le Canal de Carpentras.

LE CIMETIÈRE

Le « cimetière » et ses tombes ornées de sculptures, objets de l’intérêt du défunt durant sa vie terrestre et où l’on pourra se recueillir sur la tombe d’un enfant du pays, Albert RIEUX, plus connu sous son nom de robe « Père Xavier de Fourvière » à qui la langue provençale doit autant qu’à Frédéric MISTRAL et en particulier une grammaire, un guide de conversation et surtout un dictionnaire franco-provençal « Lou pichot tresor ».

La Médiathèque intercommunale de Robion

Place Jules Ferry – 84440 ROBION

Tel : 04-90-76-58-17

Mail : mediatheque.robion@c-lmv.fr

Horaires d’ouverture : Mardi 15h-18h ;

Mercredi 10h-13h/14h-18h ;

Vendredi 15h-18h ; Samedi 10h-13h.

Site internet : www.mediathequeslmv.fr pour retrouver toutes informations sur le fonctionnement des médiathèques.

Page Facebook de la Médiathèque : Facebook Logo Réseau Social - Image gratuite sur Pixabay

Mairie de robion – Place Clément Gros – 84440 Robion

Tél. : 04 90 76 60 44 – accueil@mairie-robion.fr

Horaires : 9h/12h3 – 13h30/17h30