Le Conseil Municipal

Organisation et services

« Nous y voilà !

Après de multiples attaques frontales et retorses les opposants Robionnais à la croix du Quillot en haut du Luberon continuent leur croisade dans l’espoir de l’abattre.

C’est désormais cachés derrière la fédération « la libre pensée » qu’ils assignent votre Maire en justice.

Dès lors qu’il est sollicité, ce vieux mouvement national instrumentalise la loi sur la séparation de l’église et du pouvoir pour traquer le moindre signe religieux présent sur le domaine public. Enfin surtout les croix et les statues témoins de notre histoire chrétienne ! Pour d’autres signes distinctifs communautaires religieux présents dans les rues et récemment dans les écoles « la libre pensée » est plutôt frappée de cécité!

Dans cette affaire politique et sociétale, les uns trouvent là une nouvelle fenêtre médiatique après leur victoire sur la croix de la ville de Ploëmel et la statue de l’archange Saint Michel aux Sables d’Olonne tous deux sommés de disparaître par décision de justice.

Les autres, emboîtent le pas de leurs collègues élus, mentors nationaux plus rouges que verts qui proposent  ni plus ni moins, de renommer les rues et jours fériés trop évocateurs d’une histoire catholique Française.

En bref, un projet politique qui tend à « invisibiliser » une identité nationale séculaire qui, quelle que soit notre position vis-à-vis de l’église, existe bel et bien dans nos rues, dans l’art architectural, pictural comme dans nos coutumes. Nous avons fait société laïque avec cela, construit du commun, au national comme au local. S’attaquer à la croix du Quillot ne résoudra en rien les problèmes d’un monde en perpétuelle évolution, bien au contraire, c’est faire aveu de faiblesse.

La croix sera défendue au tribunal, j’espère pouvoir compter sur votre soutien.

 

Elle est ouverte !

Et nos deux agents postaux communaux, titulaire et suppléante, sont à la hauteur de la tâche : apprendre un nouveau métier en direct, tous les jours, au fil de vos demandes et sollicitations. Encore quelques jours de formation sur « le tas » et l’ensemble des services vous seront rendus comme avant et même mieux en tenant compte de plages horaires élargies et d’une qualité d’accueil bien agréable.

Je comprends les quelques personnes qui, dans ce début d’activité, se sont irritées de quelques lenteurs ou bien d’opérations non acquises. La Poste est un sujet important pour les familles, les entreprises et aussi pour le bon fonctionnement des services de la mairie. C’est bien pour cela, que la voyant se dégrader sous nos yeux, nous l’avons reprise à notre compte pour le confort de tous les usagers.

Je comprends moins et n’excuse pas ceux qui tentent une exploitation politique de cette ouverture, espérant en retirer quelques bénéfices, alors que l’on devrait être côte à côte, solidaire, lorsqu’il s’agit de maintenir un service public de qualité.

 

Dans quelques mois nous récupèrerons les locaux de l’ancienne agence postale. Notre ambition est d’en faire un carrefour générationnel. Un lieu où pourront se croiser nos anciens, les joueurs de boules, de cartes, les assistantes maternelles pour les goûters… L’animation « Ados à Robion » qui prend de plus en plus d’ampleur pourrait prendre également ses quartiers à l’étage.

Les réflexions sur ce bâtiment vont progressivement s’affiner mais elles devront s’inscrire dans un projet plus vaste qui va concerner la rénovation de l’ensemble de l’espace public entre la mairie et le théâtre de Verdure.

Une rue plus apaisée, moins de sol minéralisé, plus de plantations, sans perdre la capacité à stationner.

L’entreprise sera complexe pour mettre en valeur notre patrimoine et nous aurons le plaisir de vous écouter sur ce sujet cher à tous lors d’une déambulation sur site au mois d’octobre. (la date sera communiquée à la rentrée scolaire).

Notre commune bien que dynamique n’échappe pas à la tendance nationale et européenne d’une croissance démographique en chute. Après avoir été un temps à la baisse, l’effectif de nos deux écoles est  toutefois stabilisé pour la rentrée de septembre. Déjouant tous les pronostics, ce revirement sociétal sur la natalité nous permet de décaler favorablement le projet d’un nouveau groupe scolaire dans des temps financiers meilleurs. Idéalement pas avant 2027, année où se concluent les plus gros emprunts de la collectivité contractés en 2003 pour la rénovation de la traversée de Robion.

Le prédictif sociétal étant une science bien incertaine, nous aurons bien évidemment l’occasion de reparler de ce sujet majeur. Pour l’heure, cela est bien normal et mérité, notre horizon à tous s’arrête aux vacances estivales que je vous souhaite familiales et régénératrices. »

 Patrick SINTES

Maire

Mairie de robion – Place Clément Gros – 84440 Robion

Tél. : 04 90 76 60 44 – accueil@mairie-robion.fr

Horaires : 9h/12h30 – 13h30/17h30